The Breakalign Method creation, Funded by the Centre National de la Danse, France
The Breakalign Method Conditioning Article Series:
#1. How does a coach choose what, when and how to train you? Principles of ‘individuality’ and ‘adaptation’: https://www.dancelongerdancestronger.com/breakalign-method
#2. How to improve your stamina by doing the Breakalign Method? http://urbandancehealth.com/2017/06/04/breakalign-method/
#3. Creativity and the Breakalign Method: http://uniquetaytay.blogspot.com.cy/2017/06/project-breakalign-breakalign-method.html
#4. Alignment: http://www.bboydance.com/2017/06/breakalign-method-conditioning-article-series-alignment/
#5. How do I stretch? The Breakalign Method: https://projectbreakalign.wordpress.com/articles/
Six surprising Hip-hop Fitness Facts, by Carole Edrich:
http://londondance.com/articles/features/six-surprising-hip-hop-fitness-facts/
The creation of the Breakalign Method (en français):
AIDE A LA RECHERCHE ET AU PATRIMOINE EN DANSE 2015
Project Breakalign : création d’une méthodologie pour réduire les blessures des breakers / danseurs – La Breakalign Method, par Nefeli Tsiouti
1.1 Introduction
La santé est un pilier important de la vie d’un danseur, le corps étant son principal outil de travail. Pourtant les blessures sont fréquentes ; en particulier chez les danseurs hip hop, il a été recensé un taux de blessures “plus élevés que d’autres formes de danse. […] Ces danseurs devraient être éduqués concernant la prévention des blessures, la biomécanique et l’utilisation d’équipements de protection[1]” (Ojofeitimi S., Bronner S. & Woo H. (2012). Injury incidence in hip-hop dance. Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports. 22, 347-355). Le break, tout particulièrement, un des styles de danses hip hop, connait une forte visibilité et se pratique par un grand nombre d’individus. Pourtant les recherches scientifiques sur cette danse très physique, qui implique de puissants impacts au sol, sont quasiment inexistantes.
Comment alors réduire les risques de blessures des breakers? C’est la question à laquelle le projet s’est attaché à répondre à travers la création d’une méthodologie basée sur des exercices de conditioning (préparation physique) : la Breakalign Method.
Celle-ci émerge à la suite des recherches scientifiques de l’équipe du Project Breakalign, dans les universités. Une équipe constituée d’experts du milieu médical (médecine de la danse, kinésithérapie, science du sport etc) a mis en place la Breakalign Method, un programme de conditioning (préparation physique) pas à pas, basé sur une analyse biomécanique des mouvements du break et sur l’étude physiologique des exigences de cette forme d’art.
Basée sur le break, la Breakalign Method peut être enseignée à des danseurs pratiquant tout style de danse, en particulier ceux qui utilisent un travail au sol, et à tout danseur exposé au risque de blessures.
1.2 Origine du projet
Ce projet a été initié par Nefeli Tsiouti, danseuse et bgirl (danseuse de break). Un an après avoir découvert le break elle s’est blessée à l’épaule droite avec une instabilité multidirectionnelle. A l’époque le chirurgien lui avait annoncé qu’elle ne pourrait plus danser. Deux ans après une opération chirurgicale, elle a progressivement recommencé à danser avec les nouvelles limites de son corps. C’est à ce moment-là qu’elle a décidé que son expérience devait servir à la communauté. En 2013, elle a créé Project Breakalign pour éviter des expériences similaires à d’autres danseurs à travers le monde, car bien qu’ayant reçu une formation de danse classique, la réaction du corps est totalement différente dans ces autres styles de danse, ce qui a conduit à la blessure de son épaule.
La fondatrice et directrice du Project Breakalign, Nefeli Tsiouti, a reçu une bourse du Trinity Laban Conservatoire of Music & Dance pour compléter le MSc en Dance Science. Elle a aussi été finaliste pour le ‘Change Maker Award’ aux prix London Inspires Awards en 2015, pour son travail sur la science de la danse. En outre, elle a reçu les bourses et prix suivants : Lisa Ullmann Travelling Scholarship Fund, Gill Clarke Resource Fund, Bogliasco Fellowship, One Dance UK’s Dancers’ Mentoring Programme (mentor : Prof. Matthew Wyon), Healthy Dancer Canada 9th Annual Conference Travel scholarship et d’autres.
Nefeli est actuellement Chercheur Associé au Cyprus Musculoskeletal and Sports Trauma Research Centre (Chypre), membre du Comité consultatif de la Fondation Bogliasco pour la Danse en Europe, elle est thérapeute du sport et sera dans le Conseil d’Administration de Healthy Dancer Canada en 2017.
1.3.0 La recherche du Project Breakalign avant la Breakalign Method
L’objectif du Project Breakalign est de combler le fossé entre la science et la médecine de la danse, et la transmission de cette information à la communauté hip-hop, ainsi qu’aux professionnels de la santé. Ces formes de danse très exigeantes physiquement seront alors mieux comprises à l’aide d’une base commune d’informations et de vocabulaire du mouvement. En vue de cet objectif il est souhaitable de continuer le travail et la recherche scientifique sur le Breaking, afin de produire encore plus d’outils adaptés aux besoins des danseurs.
1.3.1 Biomécanique du Breaking
La présente recherche s’est déroulée à la suite d’une étude au UCL sur l’évaluation de la relation entre la fatigue, la répartition du poids et la force de réaction du sol en break, en s’attachant à des notions d’équilibre, de stabilité et de mobilité. Pour les besoins de la recherche ont été utilisé des plaques de pression (pressure plate) et un électromyogramme.
La conclusion de cette partie de la recherche a été que la fatigue provoque l’instabilité des membres supérieurs du corps dans certains mouvements de Breaking, ce qui peut provoquer des blessures.
Les liens suivants donnent un aperçu du travail de recherche :
Jour 1: https://www.youtube.com/watch?v=MDNfYRiD31Q
Jour 2: https://www.youtube.com/watch?v=uIe_mv-h0cQ
1.3.2 Physiologie du Breaking
La recherche s’appuie également sur une étude portant sur la demande cardiovasculaire et les conditions (fitness) cardiorespiratoires des breakers, comportant des tests VO2max, moniteurs de fréquence cardiaque pendant l’entrainement et la répétition, et d’autres outils. La conclusion de cette partie de la recherché a été que les breakers travaillent sous très haute tension physiologique quand ils sont sous supervision. Les données recueillies révèlent aussi que la condition physique des danseurs est très proche de celle des sportifs de haut niveau, et beaucoup meilleure que celle d’autres danseurs, comme par exemple ceux de ballet.
2.0 Démarche de la recherche
2.1 La Breakalign Method : Définition
La Breakalign Method est un programme de conditionnement, dont l’élaboration est basée sur les exigences biomécaniques et physiologiques du Breaking. C’est un programme qui procède par étapes, afin d’aider le corps à s’adapter à la surcharge progressive de l’entrainement d’une façon saine et sécure, dans l’optique de réduire le risque de blessures. La Breakalign Method n’est pas un type de danse ; c’est plutôt une préparation physique pour les exigences de la danse, et contient bien-sûr plusieurs mouvements qui s’apparentent au vocabulaire fondamental du Breaking. La méthodologie est enseignée sur la même musique que celle utilisée pour danser le Break (funk, soul, hip-hop), afin de ne pas perdre le lien avec la base de la danse elle-même.
Il n’existe pas pour le Breaking une méthode d’enseignement établie, comme il en existe par exemple pour le ballet. Selon le lieu et l’enseignant, la méthodologie varie. D’après l’esthétique de cette forme de danse, très souvent l’enseignement est spontané, ce qui n’est pas compatible avec une pratique de danse sécurisée.
2.2 La Breakalign Method : Objectifs
- Réduire le risque de blessures pour les breakers
- Fournir une grille progressive d’exercices
- Créer un corps équilibré, stable et mobile dans les zones qui ne fonctionnent pas correctement
- Eduquer les participants sur les principes de l’entrainement et les éléments principaux de la méthode
- Servir d’introduction au Breaking pour des danseurs d’autres styles
2.3 La Breakalign Method : Groupe cible
La méthode vise des jeunes adultes d’un niveau moyen de condition physique, avec des possibilités d’adaptation pour des groupes d’âge ou de condition physique différents, ainsi que pour des cas de figure spéciaux comme par exemple l’hypermobilité. Les enseignants de la méthode doivent posséder des notions d’anatomie, physiologie, biomécanique, ainsi que des connaissances médicales de base nécessaires pour tout enseignement sportif. La méthodologie ciblant l’alignement du corps et la réduction du risque de blessures, l’enseignant doit faire très attention aux détails et observer les participants très scrupuleusement pendant le cours.
3.1.0 La création de la Breakalign Method – Cinq étapes
La présente recherche s’est développée en cinq (5) étapes principales. Pour la réalisation de la Breakalign Method, nous avons reçu le soutien du Centre National de la Danse ainsi que des services offerts par le Studio B. à Londres, pour toutes réunions de l’équipe entre septembre 2015 et juin 2016. Des membres différents de l’équipe ont effectué des rencontres de travail pendant neuf mois afin de développer la méthodologie.
3.1.1 Introduction – Instructions générales – Septembre 2015
Le but de cette rencontre était de présenter les directives de la procédure de création de la Breakalign Method aussi clairement que possible. Une discussion a suivi entre les membres de l’équipe, qui ont ainsi contribué au processus et anticipé des questions de recherche.

- Première étape de Recherche : Définition du Vocabulaire de Breaking – Novembre 2015
Durant cette étape des spécialistes du breaking ont défini le vocabulaire des mouvements en tant qu’exemple d’un cursus, pour servir de base de travail et d’analyse. Tous les styles de danse possèdent un vaste vocabulaire de mouvements ; il a été ainsi nécessaire d’en faire autant pour le Break, au point d’en arriver, si nécessaire, aux fondements de la technique elle-même. Dans un deuxième temps, les professionnels de la santé se sont rencontrés avec les danseurs afin de se familiariser avec la technique et les catégories de mouvements émergeantes. Il est important de noter que les catégories des mouvements ont été délimitées dans le seul but de définir les exigences biomécaniques et physiologiques de la technique.

Une vidéo de la première étape est disponible (avec sous-titres en français), offrant un résumé des événements avec les membres de l’équipe : https://youtu.be/miYqBQal8Fg
- Deuxième Phase de Recherche : Prescription d’Exercices – Janvier 2016
Début de la création de la méthodologie, à partir d’un niveau de débutant. La technique a été débarrassée de tout élément superflu, pour atteindre le niveau de base, et déterminer ainsi les exercices de conditionnement nécessaires pour la préparation du corps pour les mouvements du Break. C’est pendant cette étape qu’ont été élaborées les variations et adaptations de la méthode, d’après les besoins d’individus avec des problèmes spécifiques tels que des traumatismes, hypermobilité et autres.

La vidéo suivante contient plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=zJjSoo6WAic
- Troisième Phase de Recherche : Finalisation de la méthodologie et Méthodes d’Enseignement – Mai 2016
Dans cette étape finale de la création de la méthodologie, l’équipe a évalué les exercices mises au point jusque-là et discuté de leur implémentation dans le cadre de cours d’une durée plus ou moins longue (en moyenne 6 mois). De plus, le problème de la flexibilité a été adressé, et des exercices visant son développement ont été ajoutés, afin que la flexibilité puisse être développée au même niveau que la musculation du corps.
Pour des informations complémentaires : https://www.youtube.com/watch?v=M6S-mWfntT0
- Cours pilote de la Breakalign Method – Juin/Juillet 2016
Le cours pilote a été enseigné par Nefeli Tsiouti. D’autres membres de l’équipe du Project Breakalign ont participé aux sessions, afin d’offrir du retour d’information et des réactions sur la méthodologie d’enseignement. L’objectif du cours pilote était de vérifier l’adaptabilité de la Breakalign Method dans une situation de classe, en vue de son utilisation plus répandue et efficace dans le programme d’entrainement des danseurs.
La première étape du cours pilote était un stage d’une durée de sept semaines, qui a eu lieu au Trinity Laban Conservatoire of Music & Dance. Il comportait sept sessions d’une durée de 90 minutes chacune et 18 participants, dont 8 étaient présents à presque toutes les sessions. Des grilles d’évaluation ont été distribuées à tous les participants à la fin du stage, et les commentaires et propositions ont été pris en compte pour l’amélioration de la méthodologie.


Le cours pilote de la méthodologie a aussi été mis en œuvre lors de la Tournée Mondiale du Project Breakalign, et a été enseigné pendant des stages d’une durée de 60 à 90 minutes, à l’occasion des rencontres suivantes :
- Catch The Flava Breaking Camp, Slovaquie, Juillet 2016
- Massive Camp, Italie, Aout 2016
- Performing Arts Medicine Association Conference, California USA, Septembre 2016
- Grand Canyon University, BA Dance course, Arizona USA, Septembre 2016
- Healthy Dancer Canada 9th Annual Conference, Canada, Septembre 2016
- School of Hip-hop / Youth Outreach, Hong Kong, Octobre 2016
4.1 Conclusion : La Breakalign Method aujourd’hui et l’avenir
Le Project Breakalign envisage de promouvoir la Breakalign Method en tant que formation pour les enseignants de la danse, certifiant que leur enseignement est conforme à une pratique sécurisée du Breaking (safe dance practice). De plus, certains exercices qui ont été créés servent à renforcer le corps intrinsèquement ; ils pourraient également être utilisés comme exercices de réhabilitation par des physiothérapeutes. Pour conclure, cette méthode pourrait aussi contribuer à combler le fossé entre la médicine et le côté artistique du Breaking. Les professionnels de la santé n’ayant pas toujours connaissance de la recherche sur le fonctionnement du corps pendant cette forme de danse très exigeante physiquement, la Breakalign Method pourrait mettre toutes ces informations à leur portée d’une manière concrète.
Annexe 1: LES ORGANISMES ASSOCIES :
Project Breakalign Associations :
- One Dance UK : Organisation nationale depuis 1982. Leur programme ‘Healthier Dancer Programme’, en particulier, est un leader international dans la promotion de la santé des danseurs. Erin Sanchez et Sarah Needham-Beck, membres de l’équipe de Project Breakalign, en sont responsables.
Collaborations du Project Breakalign :
- University College London (UCL) : C’est l’université de recherche publique à Londres classée numéro un pour la solidité de ses recherches.
Project Breakalign Partenaires :
- Studio B. London
- Child of This Culture Charity, Florida, USA
Le projet est soutenu par :
- Shaw Bronner / Sheyi Ojofeitimi: Alvin Ailey / Analysis of Movement & Dance
- German Sport University Cologne Institute for Dance & Movement Culture / BreakAnatomy
- Bogliasco Foundation, Genova, Italy / NY, USA
- Safe In Dance International
- Breakin’ Convention Hip-hop Festival, Sadler’s Wells, UK
Annexe 2 : Les membres de l’equipe qui ont contribué à la création de la méthodologie :
- NEFELI TSIOUTI, MA, MSc : Danseuse / Bgirl / Fondatrice & Directrice de Project Breakalign / Choreographer / Enseignante en science de la dance et composition de la danse
- ALINE SOYER : Administratrice culturelle
- ERIN SANCHEZ, MSc : One Dance UK’s Healthier Dancer Programme Manager, administratrice du site internet de la Fondation Rudolf Noureev, PhD Candidate
- ANNA TOOMBS : Movement Therapist
- DAVID ROBINSON : Conditioning coach
- ERESON CATIPON : Danseur / Bboy
- GAVIN VINCENT, BSc : Bboy / Physiotherapist
- JUAN DAVID GAVIRIA, BSc : Danseur / Bboy / Sports Science
- KEIR PHILIPS : Médecin / Bboy
- KEVIN GOPIE : Coach / enseignant en danse / DJ
- MIGUEL ARAGONCILLO : Bboy / Sports coach
- NIELS ROBITZKY : Danseur / Bboy / Choreographer
- SARAH NEEDHAM-BECK, PhD : One Dance UK’s Healthier Dancer Programme Manager
- SUNANDA BISWAS : Danseuse / coach sportif / Bgirl / Choreographer
- THEOHARIS CONSTANTINOU, MSc : Sports Therapist / Bboy
[1] Τraduction d’Aline Soyer.